Elections
Législatives 2022

Legislatives 2022.001.jpeg

Pour celles et ceux d’entre vous qui me lisent régulièrement, vous connaissez mon attachement à la modification des règles du jeu électoral afin de permettre à toutes les Souris de bonne volonté un accès équitable à l’engagement politique. Les élections législatives nous offrent cette opportunité de participer activement à la vie politique du pays. Nul besoin de compétences particulières. A l’image des jurés d’assises, chacun d’entre nous peut décider, en son intime conviction, qu’une loi doit être votée ou non.

 

Je vous propose donc de nous mobiliser et de présenter nos propres candidatures dans chacune des 577 circonscriptions de France afin d'imposer au prochain locataire de l'Elysée une cohabitation vertueuse avec le peuple Français.  

 

Nul besoin de prostituer notre citoyenneté en adhérant à un parti pour agir efficacement. Etre candidat aux législatives, ce n’est pas s’engager à appliquer bêtement à l’ensemble du territoire les mêmes mesures imaginées dans les beaux quartiers parisiens. Bien au contraire, s’engager aux législatives, c’est défendre des convictions personnelles, se battre pour des valeurs et des principes. S’engager aux législatives c’est se mettre au service d’une circonscription électorale, de son authenticité, de son dynamisme local, de sa culture, de ses traditions et de ce qui fait sa richesse si particulière. C’est être soi-même issu d’un territoire, le représenter et défendre les aspirations de sa population.   

 

Les 577 Souris volontaires seront réunies sous un label commun, sorte d’étendard flamboyant, libre et non-partisan. Chaque candidat défendra ses convictions propres et s'engage à agir en totale transparence avec les électeurs de sa circonscription. Cette multiplicité des profils et des sensibilités porte en elle les germes d’une Assemblée véritablement représentative de la sociologie de la population. Il est là, l’ADN de la proportionnelle. Une proportionnelle qui ne repose pas uniquement sur l’appartenance à tel ou tel clan politique, mais sur le pluralisme de l’opinion et la richesse de sa diversité. 

 

Nous sommes nombreux à aspirer à un véritable changement des pratiques démocratiques. N’attendons plus après ces professionnels du mandat pour changer quoi que ce soit aux règles qu'ils se sont eux-mêmes fixés. Soyons nous-mêmes ce changement et agissons au coeur de la matrice législative pour reprendre le contrôle de notre destin politique. 

 
Où est ma circonscription ?
Carte circonscriptions électorales

La France est découpée en 577 circonscriptions électorales.

Pour connaître votre circonscription, le site de l'Assemblée nationale a mis en place une carte interactive. Cliquez sur votre département pour découvrir le détail de la circonscription de votre choix.