Au Pays des souris...

Il était une fois, dans une galaxie lointaine, très lointaine, un lieu imaginaire, un pays merveilleux appelé le ''Pays des souris''. 

C’était un lieu ou chacune avait sa place et jouait un rôle dans la société…un peu comme chez nous.

Changer la Constitution

"Il faut en finir avec l'illusion du messie en politique, de l'homme providentiel qui réglera tous les problèmes". Stéphane Guyot juge urgent d'instaurer une Assemblée constituante et le Référendum d'initiative citoyenne.

Rapt sur la Présidentielle

Le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe... 

Car c'est en totale opposition avec la volonté du Général que ceux qui prétendent agir au nom de sa mémoire viennent d'adopter la proposition de loi organique modifiant les règles applicables à l'élection présidentielle. 

Le changement

2016 ne sera pas une année comme les autres. En effet, cette année s'annonce comme une année de campagne présidentielle, campagne qui, une fois de plus, sera placée sous le signe...du changement !

Mais de quel changement est-il vraiment question ?

Le Paradigme des singes

Un groupe de scientifiques plaça cinq singes dans une pièce au milieu de laquelle se trouvait un escabeau permettant d’accéder à des bananes. A chaque fois qu’un des singes essayait de grimper à l’escabeau, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres.

21 Avril

Certaines dates importantes restent curieusement oubliées des calendriers et des commentateurs. Pourtant, à leur façon, elles ont façonné notre démocratie, que ce soit en contribuant à son évolution ou en révélant ses failles.

 

Légion du déshonneur

Nous savons tous que le président de la République jouit d'une immunité juridique totale pendant la durée de son mandat. Ce que les français connaissent moins en revanche, c'est l'article 68 de cette même constitution qui prévoit ni plus ni moins que la destitution du président de la République en exercice.

Vote Blanc, l'exigence démocratique

L’acte électoral est devenu en France comme dans l’ensemble des démocraties occidentales une pratique ordinaire. Or, l’acte de vote n’a rien d’anodin. A travers lui, les citoyens ont le sentiment de participer à la vie de la cité et de donner un avis qui sera évidemment pris en compte. 

Primaires Citoyennes :

Attention danger 

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la chose politique, vous aurez certainement entendu parler des différentes primaires dites "citoyennes" qui se profilent à l'horizon 2017.

Au vu du peu d’attractivité de l’offre politique traditionnelle, je ne peux qu’encourager ces initiatives.

Lettre aux Politiques

Mesdames et messieurs les  politiques,

C’est à vous que je m’adresse pour exprimer la colère des citoyens.

Moi, citoyen de France, je prétends que vous vous trompez, que vous nous trompez... 

Abstention, piège à cons ?

Inspirée de la célèbre formule de Jean-Paul Sartre, ‘’élections piège à con’’, la question trouve tout son sens alors que le phénomène abstentionniste se confirme comme le premier parti de France. 

Que dit-elle ? A quoi sert-elle ? A qui sert-elle ?!

Aux actes, Citoyens !

« Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous, ce que vous pouvez faire pour votre pays ! »

 

500 parrainages, mode d'emploi

Un projet de loi destiné à revoir les règles dites des 500 parrainages a été déposé à l’Assemblée Nationale.

L’objectif de cette loi : Rendre public les noms de tous les élus ayant parrainé un candidat.

Question de Confiance

Les Français ont perdu toute confiance en leurs élus. Une perte de repères alimentée par les trop nombreux passe-droits, avantages et divers privilèges que s’accordent une classe politique qui trouve toujours, dans ces cas-là, un consensus général. 

Entretien à l'Elysée

Accompagné de Magali Delamour, porte-parole du Parti du Vote Blanc, j'ai été reçu à l’Elysée ce début d'année pour présenter l'action de l'association. 

Un entretien de 45 minutes au cours duquel j'ai eu l'occasion de développer les arguments plaidants en faveur d’une réelle prise en compte du vote blanc

LES OIES DE PAVLOV

Lorsque je travaillais dans l’immobilier en banlieue Parisienne, nous avions pris l'habitude de mettre de la musique dans l’agence, un peu comme chez le coiffeur. Un fond sonore destiné à créer une ambiance conviviale et chaleureuse à la fois pour ceux qui travaillaient mais aussi pour les clients de passage. 

MACRON/HOLLANDE :

L'ENTENTE CORDIALE

Je ne sais si on peut réellement qualifier une information attendue par tout le monde de ‘’scoop’’, mais  la sortie d’Emmanuel Macron du gouvernement est autant une surprise que l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite. 

©Stephane Guyot 2020- Tous droits réservés