#Non  #RasLeBol 

Partant du principe que ce n'est pas aux hommes politiques, ni à leurs partis, de penser les règles de fonctionnement de la vie politique, seul un projet citoyen sera en mesure de corriger les dysfonctionnements programmés de nos institutions.
C'est dans cet esprit que je m'engage à lancer les réformes structurelles indispensables à un fonctionnement réellement démocratique de notre pays et à libérer la parole citoyenne du diktat des partis.
 
Ainsi, pendant qu'une Assemblée Constituante non-professionnelle définiera les règles de la 1ère Constitution Citoyenne, j'organiserai un Grand Referendum afin de permettre aux citoyens d'exprimer leurs avis sur un ensemble de questions essentielles en lien avec la démocratie, la vie politique, l'économie, le sociétal et l'environnement. En restituant au peuple de france le pouvoir de proposition et de décision dont il est seul souverain, le résultat de ce Referendum tracera la ''feuille de route'' à partir de laquelle les propositions politiques concrètes devront impérativement se conformer. 
 
Cette nouvelle Constitution une fois validée, je me retirerai en organisant un nouveau scrutin 
 
Me retirer pour permettre une nouvelle élection... 

 

 

Le rôle de cette Constituante citoyenne est de rédiger la nouvelle Constitution. 

 

Proposer par Referendum la mise en place d'une Assemblée Constituante
Incarner le refus des mauvais choix.
Je serai un vote blanc qui compte.

Représenter les 6% d'électeurs qui ont voté ''blanc'' en 2012 mais dont le vote a été ignoré des résultats.

Offrir une voix aux abstentionnistes qui ne se reconnaissent pas dans l'offre politique.

Eviter le recours au vote sanction qui alimente les extrêmes.

Reconnaissance du Vote Blanc, Referendum d'Initiative Citoyenne, Non-cumul strict des mandats, Statut de l'élu, Transparence et financement de la vie politique, Modification des opérations de vote, Parrainage Citoyen des candidats...

 

...avec interdiction pour ceux qui ont perdu de se représenter.

 

©Stephane Guyot 2020- Tous droits réservés